Extrait d'un courrier envoyé au "ministère de l'écologie et du développement durable" ainsi qu'à toute la chaîne de l'ONF (locale, régionale, nationale).
...../.....
Je me permets de prendre modestement ma plume en tant que citoyen et amoureux de la nature, pour vous faire partager mon incompréhension, quand à l'application de la circulaire émise par Madame le Ministre de l'écologie et du développement durable.
Certainement pavée de bonnes intentions, je comprend aisément la philosophie de cette circulaire, néanmoins, je me permet d'éclairer votre attention sur diverse zone d'ombre.
En effet, fréquentant tout au long de l'année les massifs de notre pays (en tant que randonneur pédestre et vététiste), je peut vous assurer, que la majorité de dégradions que j'ai pu observé n'ont pas été occasionnées pas des motos, ni des automobile 4x4 mais par... des bûcherons.
Effectivement, les professionnelles de l'abattage sont peut soucieux de nos chemins : parfois obstrués par des troncs (durant plusieurs mois !) souvent enfoncé lors du débardage, ils ont aussi rarement gèrent le soucis de nettoyer leurs chantiers, une fois ceux-ci terminés.
Alors certes, je comprend qu'il est plus facile et surtout plus "politiquement correcte" (surtout durant ces périodes électorales ou l'écologie est devenue plus un lobby qu'une philosophie) de "taper" sur les motards et autres que de s'en prendre aux bûcherons.
..../........