VTTmad

Randos VTT en Lorraine

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Circulaire Olin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JBB
Invité

MessageSujet: Circulaire Olin   Ven 13 Avr à 15:12

Extrait d'un courrier envoyé au "ministère de l'écologie et du développement durable" ainsi qu'à toute la chaîne de l'ONF (locale, régionale, nationale).

...../.....

Je me permets de prendre modestement ma plume en tant que citoyen et amoureux de la nature, pour vous faire partager mon incompréhension, quand à l'application de la circulaire émise par Madame le Ministre de l'écologie et du développement durable.

Certainement pavée de bonnes intentions, je comprend aisément la philosophie de cette circulaire, néanmoins, je me permet d'éclairer votre attention sur diverse zone d'ombre.

En effet, fréquentant tout au long de l'année les massifs de notre pays (en tant que randonneur pédestre et vététiste), je peut vous assurer, que la majorité de dégradions que j'ai pu observé n'ont pas été occasionnées pas des motos, ni des automobile 4x4 mais par... des bûcherons.

Effectivement, les professionnelles de l'abattage sont peut soucieux de nos chemins : parfois obstrués par des troncs (durant plusieurs mois !) souvent enfoncé lors du débardage, ils ont aussi rarement gèrent le soucis de nettoyer leurs chantiers, une fois ceux-ci terminés.

Alors certes, je comprend qu'il est plus facile et surtout plus "politiquement correcte" (surtout durant ces périodes électorales ou l'écologie est devenue plus un lobby qu'une philosophie) de "taper" sur les motards et autres que de s'en prendre aux bûcherons.

..../........
Revenir en haut Aller en bas
ROULE TO
Invité

MessageSujet: Circulaire Olin   Ven 13 Avr à 23:00

Pas faux ton message, surtout lorsqu'on voit dans quel état a été mis le GR5 au dessus d'Algrange c'est une veritable honte !!!!

Ou sont les gardes forestiers et les agents de l'ONF ?????
vtt solo
Invité

MessageSujet: circulaire olin   Lun 16 Avr à 8:09

Tu parles d'un désastre...

Je peut te faire une longue liste des chemins coupées et défoncées par les bucherons...

On se demande demande effectivement que font les agents de l'ONF....

Qui à dit qu'ils picollent avec les chasseurs ?????? Voyons !!!
darkrider
Nouveau

MessageSujet: Re: Circulaire Olin   Lun 16 Avr à 15:53

meme constat dans la foret de rurange,des arbres en plein milieu des chemins...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sickestbikes.fr
tony vet
Invité

MessageSujet: he bien oui les gars !!!!   Lun 23 Avr à 15:15

He oui les amis de la nature vous avez pu constater comme les explotants forestiers se comporte avec la forêt!!!!!

c'est effectivement une honte et dire que certains nous accusent de "labourer" les chemins avec nos "bêtes" de course
c'est bien connu les Lapierre et autre Cannondales sont un fléau pour nos forêts enfin ce que les exlpoiteurs forestiers veulent bien nous en laissee !!!!
tony vet
Invité

MessageSujet: he bien oui les gars !!!!   Lun 23 Avr à 15:16

He oui les amis de la nature vous avez pu constater comme les explotants forestiers se comportent avec la forêt!!!!!

c'est effectivement une honte et dire que certains nous accusent de "labourer" les chemins avec nos "bêtes" de course
c'est bien connu les Lapierre et autre Cannondales sont un fléau pour nos forêts enfin ce que les exploiteurs forestiers veulent bien nous en laisser !!!!
dan1657
Nouveau

MessageSujet: Re: Circulaire Olin   Mer 2 Mai à 12:34

Je serais plus modéré dans mes propos surtout vis à vis de l'ONF qui encourage la pratique du VTT en forêt, sous certaines conditions certes, mais on est pas rejeté loin de là. En tant que secrétaire du C3F je suis amené à consulter cet organisme d'état dans le cadre de la Tristan Liebaert et c'est leur dialogue actuel.
Pour ce qui est du débardage et des dégradations commises par les forestiers, il faut discerner la forêt privée où le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut à ses chemins et la forêt communale ou domaniale toutes deux gérées par l'ONF.
Lorsque l'ONF gère une parcelle en exploitation, elle est sensée faire repasser un coup de lame après exploitation pour refermer les ornières et c'est fait en règle générale, elle attend également autant que possible que le sol soit sec pour débarder.
Maintenant il faut savoir que les troncs qui jonchent le sol sont le résultat normal d'une forêt en exploitation, c'est une source de revenus non négligeables pour les communes propriétaires, il arrive rarement qu'ils occupent le sol plus de quelques mois, temps nécessaire à leur vente et au débardage. Parfois ils ne sont pas vendus, et là ils restent effectivement.

Circulaire Olin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1